GRAINES DE JOURNALISTES


Découvrez les chroniques rédigées par les petits journalistes de la médiathèque. Ils vous font découvrir leurs coups de coeur issus des collections de la section jeunesse (dans le cadre du cycle média organisé par les médiathèques durant l’année 2017-2018).

Série Les légendaires (bande dessinée), Patrick Sobral, Delcourt


C'est l'histoire de quatre garçons et deux filles qui vont se lancer à la recherche d'un remède contre la pierre de Jovénia qui a pour but de rendre les adultes enfants. Ils vont partir dans une aventure hors du commun avec plein de retournements de situation et de pertes, des méchants tout aussi horribles les uns que les autres. Trouveront-ils...

Les Simpson, Matt Groening


J’ai choisi ce livre parce qu’il me fait rire. J’aime les personnages surtout Bart parce qu’il fait des choses rigolotes.

Mohamed, 10 ans

Les blagues de Toto 2: la rentrée des crasses, Delcourt, 2004


Ce livre m’a plu parce qu’il me fait rigoler et aussi parce qu’il y a des blagues comme lorsqu’il tombe dans une flaque d’eau.

Mohamed 10 ans

La lumière. Gallimard, Passion des sciences.


Je suis intéressé par ce livre parce qu’ en histoire de la science, ça m’a donné des idées. Ce documentaire explique la nature de la lumière et comment elle fonctionne.

Mourad 14 ans

Max et Lili fêtent Noël en famille, Dominique de Saint Mars, Calligram, 45 pages


C'est l'histoire de Max et Lili qui sont à quelques jours des vacances de Noël, mais deux de leurs oncles sont fâchés entre eux. Alors Max et Lili vont demander de l'aide à leurs grands-parents puis à leur cousin . Est-ce que Max et Lili vont passer un Noël avec toute leur famille ?   J'ai aimé cette histoire car il y a...

Le voyage d’Esteban, T.1 : Le baleinier (bande dessinée), Matthieu Bonhomme, Milan, 44 pages.


C’est l’aventure d’Esteban sur un petit bateau. Esteban a douze ans. J’ai aimé parce que c’est de l’action, de l’aventure.

Mohamed, 10 ans.

John-John, Benoît Brisefer, Peyo, Le Lombard


L’aventure de deux enfants qui s’appellent John et John.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il est drôle et qu’ils font de la luge.

Mohamed, 10 ans

Série L'élève Ducobu N°2, Au coin !, Godi et Zidrou, Le Lombard.


Cest l’histoire d’un élève  du nom de Ducobu. Il avait une voisine de table qui s’ appelait Leonie Du Gratin. Et il avait un professeur du nom de Monsieur Latouche. Il était nul en multiplication, et son Professeur le mettait toujours au coin car il trichait en multiplication car il n’arrivait pas à les retenir.

MATHYS, 11 ans

Série Garfield (bande dessinée), Jim Davis, Dargaud


C’est l’histoire d’un chat orange, d’un chien jaune et d’un humain. C’est un chat qui mange beaucoup. Son plat préféré, ce sont les lasagnes et la pizza. Ce chat orange n’aime pas Nermal. Dès que Nermal vient chez Garfield pour lui prendre ses lasagnes, Garfield le jette par la fenêtre. Odie énerve Garfield parce...

Game over / Midam, Adam, Thiaume / Mad Fabrik


C’est l’histoire d’un enfant qui tombe tout le temps dans des pièges et à la fin du piège il y a marqué game over qui veut dire perdu.

C’est une bd rigolote.

Ylies, 9 ans

Papa est content, Alain Le Saux, L’école des Loisirs


C’est l’histoire d’un papa. J’ai aimé parce que c’est rigolo.

Nourhene, 6 ans