Résultats du Jury Polar 2017-2018


Le jury Polar est un évènement régulier depuis 4 ans. Évènement ouvert à tous, il vous est proposé de novembre à avril une sélection thématique de 5 romans policiers, à vous de noter vos romans préférés. Des rencontres avec des auteurs ou conférenciers ponctuent ce temps jusqu’à l'annonce du lauréat.

Cette année les romans policiers à l’honneur étaient une sélection “100% Polar Africain”.

 

 

 

 

1ère Place 

Les écailles d'or

 

Bilal, Parker

Points

1998. Un milliardaire cairote issu de la pègre, Hanafi, sollicite les services du détective privé Makana pour retrouver la star de son équipe de foot, qui s'est volatilisée du jour au lendemain. Makana, ancien policier qui a fui le régime intégriste soudanais, vivote au Caire sur une awana, sorte de péniche déglinguée.

 

 

2ème Place 

 

Vague à l'âme au Botswana

McCall Smith, Alexander

10-18

Alors que l'agence n° 1 des dames détectives est en difficulté, Mme Makutsi, assistante de Mme Ramotswe, prend les commandes pendant que sa patronne mène une enquête délicate sur une famille prestigieuse. Non satisfaite d'avoir sous ses ordres deux apprentis mécaniciens de M. Matekoni, elle décide de tenter un concours de beauté.

 

 

 

 

3ème place

Du sang dans l’arc-en-ciel

Nicol, Mike

Points

 

Dans la ville du Cap, Fish Pescado, détective privé, accepte d'enquêter sur un homicide à la demande de son amie Vicki. Les deux comparses se confrontent au sommet de la hiérarchie de la police et notamment au directeur national, dont le passé se révèle des plus compromettants. Ils découvrent les côtés peu reluisants de la société post-apartheid : le trafic de drogue et la corruption.

 

 

 

 

4ème place

La traque de la musaraigne

Couao-Zotti, Florent

Jigal

Stéphane Néguirec, jeune Breton arrivé au Bénin, à Cotonou, est subjugué par la beauté des paysages et des filles, notamment par celle de Déborah Palmer, qui lui offre une fortune contre un mariage blanc. Jésus Light, un Ghanéen, poursuit sa femme, Pamela, partie avec le butin de son dernier casse. Des islamistes venus du Nigeria à la recherche d'otages européens réunissent leurs destins.