Des livres à lire gratuitement en ligne


  • Vous connaissez Ziklibrenbib, voici eBookenBib : c’est un espace dédié aux livres numériques libres qui ne vise pas l’exhaustivité mais se donne l’objectif de valoriser des œuvres du domaine public et sous Creative Commons que vous pourrez réutiliser librement.
  • Ebookslibresetgratuits.comebooks

Ce site est en quelque sorte un pionnier dans la promotion du livre numérique libre de droit. Il s’agit à la base d’un groupe francophone international Yahoo « Ebooks libres et gratuits », dont le but est la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit. Il compte environ 2500 titres en différents formats : ePub, Acrobat Reader, Mobipocket Reader, eReader, etc. Attention toutefois : puisque le projet repose sur le travail de la communauté, les ebooks ne sont pas toujours exempts d’erreur. Un catalogue proposant une recherche par auteur, par genre, et recensant les dernières parutions est disponible.

Gallica, Bibliothèque numérique de la BnF propose près de 900 ebooks en téléchargements gratuits. Elle donne accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés. Attention, il s’agit de fichiers généralement en PDF.

Voici un site qui se distingue des autres en offrant un grand nombre d’ouvrages documentaires (vie pratique, informatique, sciences humaines, etc.). En plus des 3300 ouvrages du domaine public, les auteurs contemporains peuvent offrir librement leurs œuvres (on compte près de 18000 références déposées sur le site à ce jour !). Ces œuvres du domaine public et d’auteurs contemporains sont à lire directement sur le site ou à télécharger en format PDF et ePub. Les critères de recherche et de tri proposés sont multiples.

En matière de diffusion d’œuvres littéraires libres de droit, le Québec n’est pas en reste. Cette « bibliothèque » est l’initiative de Jean-Yves Dupuis, un auteur qui met à la disposition des lecteurs plus de 1600 livres numériques libres de droit. Les titres sont offerts en format PDF pour ordinateur ou pour liseuse, et en format ePub, format ouvert recommandé pour la lecture numérique. Il s’agit vraisemblablement du seul site québécois offrant des œuvres québécoises et canadiennes libres de droit au lectorat francophone. Les titres disponibles sur ce site sont en général de très bonne qualité (« La qualité plutôt que la quantité »). Les recherches sont proposées par type de collections.

Dans le but de faciliter la vie des lecteurs d’ebooks, dix sites, dont celui de Ebooks libres et gratuits, se sont regroupés pour former un catalogue commun. Il vient de passer la barre des 6000 titres disponibles. L’interface est volontairement simple, dépouillée, sous forme d’un tableau unique de plus de 6000 lignes. Le point fort de cette interface est son module de recherche, qui est tout en haut de la page, bien visible : il suffit de saisir quelques mots, voire quelques lettres, pour l’auteur ou le titre, et les titres sélectionnés apparaissent instantanément. Voici la liste des sites qui participent à ce catalogue : Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), Bibliothèque numérique romande (BNR), Bibliothèque Russe et Slave (BRS), Ebooks Libres et Gratuits (ELG), ÉFÉLÉ, Gallica, La bibliothèque de Gloubik, Projet Gutenberg, Rousseau Online, Mobile Read – roger64, Wikisource France.

Livrespourtous.com est en fait un annuaire de livres électroniques hébergés par d’autres sites. A l’instar d’une bibliothèque classique, les webmasters ont tenté de recenser tous les domaines ou presque : bandes dessinées, droit, économie, environnement, santé… De fait, certaines sections sont très bien fournies (littérature, romans, informatique, sciences humaines). Revers de la médaille : chaque œuvre est disponible dans un format, en ligne ou à télécharger, qui varie en fonction du site qui l’héberge.

le site propose 1.300 ebooks gratuits selon différents genres : fiction, classique, jeunesse, non-fiction, poésie… Les ebooks de Bibebook se différencient par la qualité des textes, par leur typographie travaillée, par leur graphisme agréable et par une cohérence conservée à travers toute la collection. Un soin particulier a été apporté à la mise en page, à la typographie et à la navigation à l’intérieur du livre, pour garantir un confort de lecture optimal. Vous avez aussi la possibilité de télécharger tous les ebooks du site en un clic dans un seul pack.

Des classiques des sciences sociales proposés par l’université de Québec. La bibliothèque des sciences sociales est le fruit d’un important travail (250 000 heures de bénévolat).

 

  • La bibliothèque de e-livres de la SNCF

La SNCF propose un service conçu au départ pour ses voyageurs, mais dont tout le monde peut profiter à la maison : créez gratuitement un compte sur le site du service et vous pourrez lire les romans, essais, bandes dessinées ou livres jeunesse de leur catalogue en intégralité. Petit plus : Simone, la voix de la SNCF, vous lit des extraits de classiques de la littérature dans la rubrique La voix de Simone !

 

Les éditeurs viennent au secours de leurs lecteurs en offrant quelques titres en version numérique :

 

 

 

 

Réseau des médiathèques d'Argenteuil

01 34 23 41 86

 

© Decalog 2024 | prod
Infos pratiques